Que se passe-t-il si vous avez besoin de capacités hors route, mais que vous conduisez également beaucoup sur route? Les pneus à boue peuvent répondre aux demandes du terrain, mais le retour sur l’autoroute sera cahoteux. Les pneus de route assurent un trajet confortable, mais ne sont pas à la hauteur des pneus pour la montagne
Vous pouvez décider de ne pas décider. Achetez des pneus tout-terrain. Ils sont construits pour la conduite hors route, et pour la route qui vous y mène.
Les pneus tout-terrain sont bons pour la conduite en conditions tout-terrain et sur route sans avoir à acheter plusieurs pneus à ces fins. Ils sont les meilleurs en matière de confort routier, de contrôle du bruit et d'économie d’essence. Bon nombre pneus TT offrent un excellent contrôle de la traction dans la chaussée glacée, enneigée ou mouillée. Les pneus à boue, les pneus d'hiver et les pneus de route spécialisés surpassent les pneus TT dans les conditions pour lesquelles ils sont conçus, mais les pneus tout-terrain offrent la plus grande polyvalence pour les conducteurs qui ont besoin de faire du tout-terrain.
Les pneus tout-terrain sont des pneus tout-usage pour la chaussée et hors route, alors que les pneus à boue sont des spécialistes hors route. Les pneus à boue excellent sur les terrains rocheux et sablonneux, les sols meubles, la neige profonde et (bien sûr) la boue - mais au prix d'une conduite cahoteuse et bruyante sur les autoroutes. Les pneus tout-terrain offrent plus de confort et une meilleure maniabilité sur les autoroutes, mais au prix d'un niveau de traction hors route plus faible. Mais il existe un scénario hors route où les tout-terrain battent les pneus à boue : rouler sur de la glace, de la neige tassée ou de la neige fondante. C'est parce que les bandes de roulement des pneus TT sont quelque peu similaires aux bandes de roulement des pneus d’hiver, avec des lamelles et de petits blocs de bande de roulement. (Attention : Les pneus d’hiver offrent encore plus de traction en hiver.)
Bien que leurs sculptures puissent être similaires, les pneus tout-terrain ne remplacent pas les pneus d’hiver. Vous trouverez ci-après quelques différences importantes entre les pneus tout-terrain et les pneus d’hiver :
La composition du caoutchouc : Les pneus d'hiver sont faits de caoutchouc résistant au froid qui reste flexible en dessous de 45 degrés, mais qui devient trop mou à des températures plus élevées. Les pneus tout-terrain sont faits de caoutchouc de pneu traditionnel qui devient friable par temps froid, mais qui est efficace à des températures plus élevées. En ce sens, les pneus tout-terrain sont un type de pneu toutes saisons.
Les crampons (lorsqu’ils sont autorisés) : Certains pneus d’hiver sont livrés avec des bandes de roulement à crampons ou avec des trous où des crampons peuvent être installés. Parce qu'ils endommagent les routes, les crampons ne sont pas autorisés partout. Mais ils offrent un très haut niveau de traction.
Les rainures : Bien que les rainures soient une caractéristique courante de la conception des pneus TT, il y a généralement deux ou trois fois plus de rainures dans les pneus d’hiver afin d’évacuer l'eau et la neige fondante et pour créer une plus grande de surface de bord pour mordre dans une chaussée glissante.
Les pneus tout-terrain avec le symbole de flocon de neige et de montagne à trois pics comptent-ils comme étant des pneus d'hiver ?
Recherchez le pictogramme du flocon de neige devant une montagne à trois sommets (3PMSF) sur les pneus conçus pour un service sur neige intense. Pour être admissible, un pneu doit avoir une traction supérieure de 10 % sur la neige compactée lors des tests du fabricant. Le symbole du flocon de neige devant une montagne à trois sommets se retrouve sur la plupart des pneus conçus pour la neige – et sur certains pneus tout terrain et toutes saisons. Les pneus tout-terrain avec le symbole de flocon de neige et de montagne à trois pics (3PMSF) ne sont pas nécessairement équivalents aux pneus d’hiver, mais peuvent représenter le plus haut standard de traction sur neige de l'industrie sans passer aux pneus d’hiver. Le symbole a été défini par la U.S.Tyre Manufacturers Association (USTMA) et la Tire and Rubber Association of Canada (TRAC) pour désigner les pneus répondant aux critères de performance sur neige sévère1. Pour être admissible, un pneu doit être testé par le fabricant pour obtenir une traction 10 % meilleure sur la neige moyennement tassée qu'un pneu de référence standard. La norme ne mentionne pas la composition du caoutchouc, il n'est donc pas nécessaire qu'un pneu portant ce symbole soit composé de caoutchouc qui reste mou par temps froid. Lors d'un test d'accélération sur neige2 en 2017, les pneus tout-terrain avec le symbole 3PMSF ont pris la deuxième place après les pneus d’hiver, tout en surclassant les pneus tout-terrain sans le symbole.
Habituellement, les pneus tout-terrain sont plus économes en carburant que les pneus à boue, mais moins que les pneus toutes saisons. La traction des pneus affecte toujours l'économie d’essence, parce que c'est une force que votre moteur doit surmonter. La traction agressive nécessaire pour les terrains hors route devient une résistance au roulement supplémentaire sur une chaussée pavée, et la résistance au roulement représente 4 % à 11 % de la consommation d’essence des véhicules utilitaires légers3.
La plupart des pneus tout-terrain sont évalués pour durer 65 000 km, bien que certains pneus affichent des cotes plus élevées de 80 000 à 110 000 km. La durée de vie de vos pneus dépendra de vos conditions de conduite spécifiques. Vous pouvez maximiser la durée de vie de vos pneus tout-terrain en surveillant leur pression,en stockant correctement vos pneus d'hiver et d'été lorsqu'ils ne sont pas utilisés et en respectant un programme d'entretien régulier. La conduite hors route peut être particulièrement difficile pour les bandes de roulement, l'équilibrage des roues et la suspension. Alors, rendez-vous régulièrement chez Midas pour faire effectuer la permutation, l’équilibrage et Le réglage de la géométrie des roues de votre véhicule.
En tant que meilleure pratique, Consumer Reports recommande de remplacer vos pneus tout-terrain aux 3 à 4 ans. En attendant, remplacez vos pneus tout-terrain lorsque vous voyez un câble ou un fil visible, ou lorsque les bandes de roulement sont usées jusqu'à la profondeur de sculpture minimale recommandée du pneu. Les fabricants de pneus recommandent de remplacer les pneus à une profondeur de bande de roulement de 2/32 po. Si les bandes de roulement de vos pneus sont usées jusqu'à la barre d'usure, remplacez vos pneus immédiatement. Des barres d'usure marquent la profondeur minimale légale de la bande de roulement dans la plupart des États.
Mais vous voudrez peut-être envisager une profondeur de bande de roulement plus conservatrice de 4/32 po à 6/32 po pour la conduite en hiver et hors route. Lors d'un test de plusieurs marques de pneus d'hiver à une profondeur de sculpture de 5/32 po à 6/32 po, Consumer Reports a constaté une baisse de 14,5 % de la traction sur neige lors de l'accélération et une augmentation de 7 % de la distance de freinage sur chaussée mouillée4.
À quelle profondeur correspond 2/32 po? À quelle profondeur correspond 4/32 po? Faites le test du sou! (Il fonctionne avec les pièces américaines et canadiennes.) Votre technicien Midas local peut également faire une inspection visuelle de vos pneus chaque fois que vous faites entretenir votre véhicule.
La définition de l'USTMA des pneus à utiliser dans des conditions de neige sévères a été mise à jour dans le Bulletin d'information sur les pneus 2017, vol. 37, no 5. Lisez le bulletin ici (PDF). ↩
Consumer Reports a testé 53 modèles de pneus tout-terrain, toutes saisons et d'hiver pour les camions et a publié les résultats le 16 mars 2017. Lisez les résultats des tests ici. ↩
US Department of Energy, « Pneus à faible résistance de roulement ». Lisez l'article ici. ↩