Le système de freinage de votre véhicule n'a qu'une fonction : arrêter votre véhicule. Mais il faut des dizaines de composants qui fonctionnent ensemble pour accomplir cette tâche. Et chaque composant possède un cycle de remplacement différent.
C'est pourquoi Midas a développé l'inspection des freins en 55 points au cœur de notre service de freins Secure Stop®. Tout d'abord, nos experts Midas chevronnés effectuent une inspection sans faille de chaque composant de votre système de freinage. Nous vérifions les suspects habituels, notamment les plaquettes de freins et les fuites de liquide. Et nous recherchons les coupables les plus sournois, notamment les joints de servofrein qui fuient lentement et qui pourraient un jour faire caler votre véhicule. Si nous diagnostiquons un problème avec vos freins, nous vous offrons une vue objective de ce qui est le plus urgent et de ce qui peut attendre. Nous prenons le temps de vous expliquer en détail l'état de votre véhicule et vous fournissons un devis écrit avant d'effectuer toute réparation.
Une inspection des freins doit toujours comprendre un examen approfondi de l'ensemble de votre système de freinage, de la pédale aux disques et tambours (les pièces de frein fixées à vos roues). En cours de route, il faut vérifier l'étanchéité et la pression hydraulique de vos canalisations de freins. Même vos feux d’arrêt externes doivent être testés.
Chez Midas, le service de freins Secure Stop® comprend une inspection des freins en 55 points couvrant ces composants principaux (et leurs petites pièces, comme les joints et les connecteurs) :
Alertes au tableau de bord, notamment les TÉMOINS des freins et d’ABS
Pédale de freins
Servofrein
Réservoir du liquide pour freins
Maître-cylindre
Canalisations/boyaux de freins
Unité hydraulique ABS (le cas échéant)
Contrôleur ABS et autres composants ABS (le cas échéant)
Sur les freins à tambours :
Plateau de freinage
Cylindre de roue
Segments de freins
Assemblage du frein de stationnement
Quincaillerie de freins
Sur les freins à disques :
Assemblage de roulement de moyeu
Disques de freins
Plaquettes de freins
Cales de plaquette de freins
Assemblage d’étrier
Quincaillerie de freins
Après l'inspection, votre technicien Midas local vous fournira un devis écrit pour réparer tout problème de freins qu'il aura diagnostiqué, et vous aidera à établir les priorités de ce qui nécessite une attention immédiate (et de ce qui peut attendre) avant d'effectuer les réparations.
Il est courant de faire inspecter vos freins une fois par an ou tous les 16 000 à 20 000 kilomètres, mais consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître l'intervalle d'inspection des freins recommandé pour votre modèle. Faites également vérifier vos freins par un mécanicien dès les premiers signes de ces problèmes de freinage :
Témoins ou avertissements au tableau de bord- Selon votre véhicule, votre témoin des FREINS, votre témoin d'ABS, votre témoin d’anomalie du moteur peuvent vous alerter de divers problèmes de freinage.
Tout changement dans la réponse des freins- Le fait de mettre plus de temps à s'arrêter, de devoir appuyer davantage sur la pédale ou d'avoir à appliquer plus de pression lorsque vous maintenez les freins en descendant une côte - ces questions suggèrent des problèmes de freinage potentiels.
Tout nouveau bruit lors du freinage- Grincement, crissement, couinement et cliquetis peuvent indiquer un problème au niveau des plaquettes et des disques de freins. Les sifflements peuvent indiquer des fuites de liquide pour freins ou de l'air dans les canalisations de freins. Les bruits sourds, de cognement ou de claquement peuvent indiquer des problèmes de suspension.
Tout tremblement ou vibration lors du freinage- Les arrêts difficiles peuvent signifier que vos disques sont déformés. D'autre part, la pédale de freins qui pulse lors d'un arrêt brutal signifie que votre système ABS est en action.
Freins spongieux ou mous– Des freins spongieux signifient souvent que le niveau du liquide pour freins est bas, qu’il y a de l’air dans les canalisations de freins ou de certains problèmes de segments de freins.
Freins durs ou rigides- Vous pouvez avoir des contaminants dans le liquide pour freins ou un mauvais joint sur le maître-cylindre ou le servofrein.
Rupture ou calage du moteur- Vous pouvez avoir un servofrein défectueux.
Véhicule tirant d'un côté lors du freinage- Vous pourriez avoir une pièce de quincaillerie de freins défectueuse ou un problème hydraulique irrégulier. Ces problèmes peuvent provoquer une traction qui entraînera également une usure inégale des plaquettes de frein.
Habituellement, une inspection des freins nécessite moins de 30 minutes en service autonome. Les réparations et l'entretien de vos freins prendront plus de temps. Votre technicien Midas vous fournira un devis écrit et une explication détaillée de tout problème de freins diagnostiqué avant d'effectuer les réparations.